Deuxième phase de distribution de semences et nouveaux projets

Publié le par ACP


Le projet de distribution de semences aborde avec succès sa dernière phase en Haïti pour cette saison!!

P1010558
Depuis la première distribution, l'association communautaire a acheté un nouveau stock de semences pour la distribution dans les autres localités, grâce à un nouveau don de 500 euros (25750 Gd) de "Agir avec Haïti"  et aux contributions des paysans accumulées lors des trois premières distributions (13865 Gd). Les semences ont été achetées pour une partie aux paysans locaux (pois et maïs, au prix réel), mais aussi de nouveau dans le cadre d'un projet aidé du ministère de l'agriculture (8 sacs de 16 marmites de pois pour 6400 Gd).

La distribution n'a pas encore eu lieu. Les comités locaux de Gauthier, Morne-à-boeuf et Gros-Roche ont en effet décidé d'attendre que la pluie (qui ne vient malheureusement pas encore...) arrive avant de procéder à la distribution, dans la perspective d'éviter une mauvaise utilisation des semences (consommation, revente...). Si jamais la pluie ne vient pas, les comités conserveront ces semences jusqu'à la prochaine saison des pluies, en juin.

L'ACP cherche à mettre en place des partenariats avec des organisations en France et en Haïti pour développer ces projets. Une des priorités dégagées par les comités locaux concerne l'achat de moulins à maïs et à Petit-mil. Ce projet s'intègre en effet tout à fait aux objectifs de la coopérative : mise en commun des outils et accès à prix réduit aux services, mise en valeur du travail des paysans dans le cadre de la transformation des produits, fond de roulement pour la coopérative grâce aux contributions régulières... Ce projet représente un investissement important (un atelier à Camp Perrin vend des moulins à fuel à 10000 euros l'unité) qui nécessite la mise en place de coopération ou le financement par une organisation.

La question de l'accès à l'eau est également fondamentale. L'ACP cherche à développer un partenariat avec une ONG d'hydraulique pour améliorer les aménagements rudimentaires des différents villages. Ceux-ci ne connaissent pas les systèmes d'adduction d'eau et se contentent pour la plupart d'un point d'eau à peine aménagé par village. Un projet de latrinisation est porté dans le même sens pour améliorer les conditions hygiéniques très précaires.

Le troisième projet en cours concerne l'achat de tôles pour construire de nouvelles habitations. Enfin, un projet de diversification des semences est envisagé pour promouvoir une culture maraîchère.

Jacques Letang revient de France cette semaine avec un ordinateur portable pour l'association communautaire et un gros sac de compresses et de médicaments pour le centre de santé de Rendel.
Nous voudrions encore une fois vous remercier pour le soutien et la solidarité exprimés envers les Haïtiens, et notamment les Port-à-Pimentais!
 
YON LOT FWA!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article